Super Mario 64 à travers les âges

Super Mario 64 à travers les âges

14/10/2020 2 Par admin

Depuis le 18 Septembre 2020 et jusqu’au 31 Mars 2021, Nintendo nous propose Super Mario 3D All-Stars sur Switch comprenant Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy.
Mouais… super, 3 jeux disponibles pendant 6 mois seulement… Je prédis une forte hausse des jeux physiques après cette période. Comme la Super NES Mini depuis la fin de sa commercialisation.
Mais est-ce que ça vaut le coup de se prendre cette trilogie sur la switch alors que Super Mario 64 a déjà eu son adaptation sur plusieurs consoles par le passé ? Est-ce que ça sent le réchauffé de la part de Nintendo ?

Super Mario 64 sur… Nintendo 64

Sortie le 23 Juin 1996, Super Mario 64 était le jeu-phare de la Nintendo 64. Ce fût un énorme succès à l’époque car Nintendo nous a sorti un jeu de plateforme en 3D ! Chose rare à l’époque.
La maniabilité était très bien (à l’époque), rien que le premier niveau avec les différentes sensibilités du joystick pour s’approcher doucement des plantes piranha dormantes avant de les frapper.
Les niveaux aussi, on finissait les niveaux une première fois avec un objectif précis puis on refaisait le niveau par la suite avec des objectifs différents. Ce système a été repris d’ailleurs par la suite dans Mario Sunshine sur Gamecube.
A l’époque pour avoir TOUTES les étoiles, on pouvait s’aider de magazines dont un qui référençait toutes les solutions pour ce jeu. Eh oui, Internet n’était pas suffisamment répandu dans les foyers (voir presque pas). Et le minitel coutait une blinde à l’époque !!! On payait à la minute d’utilisation.

Super Mario 64 sur DS

En 2005, presque 10 ans après, Nintendo ressort Super Mario 64 sur DS. Il s’agit d’un remake.
Graphismes améliorés, ajout de 3 personnages (Yoshi, Luigi, et Wario), des étoiles, des niveaux additionnels, des mini-jeux au stylet et un mode multi-joueurs.
A l’époque les joueurs étaient emballés de pouvoir y rejouer. Le gros avantage était qu’on puisse y jouer de partout. Chez soi dans le canapé, dans le bus. A une époque où les smartphones n’étaient même pas une idée, on était content de pouvoir se divertir aussi facilement et autant qu’on voulait.
Son prix à la sortie ? 40€ en version boîte. Aujourd’hui, on peut le télécharger pour 10€.

Console virtuelle sur Wii

En 2006, soit 1 an après le remake sur DS, Nintendo décide de proposer Super Mario 64 sur la Wii.
Particularité ? Des graphismes améliorés et la possibilité d’y jouer avec la Wiimote ainsi que la manette de la Gamecube.
Pas de jeu physique cette fois, il s’agira d’un téléchargement sur le Wii Shop Channel (Fermé depuis le 30 Janvier 2019).

Allez, on refait de même sur Wii U

Que dire de plus… C’est le même que sur la Wii.
Au prix de 10€ actuellement et téléchargeable bien sur.

35 ans et disponible sur Switch

Nintendo a voulu marquer les 35 ans de notre plombier en 3D. On a droit à Super Mario 64 avec les améliorations déjà effectuées sur les précédentes consoles. A cela Nintendo a ajouté Mario Sunshine et Mario Galaxy mais dommage, on n’a pas Mario Galaxy 2 en plus.
Bon ils ont été sympas sur le tarif : 60€ les 3 jeux. Ca revient à 20€ le jeu.
Vous pourrez retrouver les jeux soit en version digitale sur le shop de Nintendo, soit en version boîte.


ATTENTION : Mario 3D All Star n’est disponible que du 18/09/20 au 31/03/2021.

Quand la communauté de fans fait mieux

Bien entendu, la communauté de fans n’a pas attendu après Nintendo. Sur l’émulateur CEMU (émulateur de la Wii U), il est possible de jouer à Super Mario 64 en 60FPS avec de l’antialiasing, pas mal pour des passionnés.

Niveau rom hack, ce n’est pas mal non plus. Après la sortie de Mario Odyssey, on a eu droit à une rom modifiée de Super Mario 64 sur N64 à la différence qu’on pouvait utiliser la casquette de Mario pour intégrer n’importe quoi… Même une porte.

Mon avis sur tout ça

Nintendo est là pour gagner de l’argent. Ressortir un jeu à succès est une bonne stratégie, tant que les gens achètent.
Pour ma part, je n’ai plus rejoué à Super Mario 64 depuis ma Nintendo 64 donc c’est avec joie que je l’ai acheté directement sur le shop de Nintendo.
En plus, je n’avais jamais joué à Mario Sunshine ni Mario Galaxy. Au vu du nombre d’heures nécessaires pour finir les 3 jeux, le coût est plus que correct.
Ma femme n’avait plus joué à Mario Sunshine depuis sa Gamecube, du coup ça a fait 2 heureux au sein d’un même foyer, eheh. Elle a découvert Mario Galaxy par la même occasion qu’elle ne connaissait pas.

Conclusion

Si comme moi, vous acceptez cette stratégie de Nintendo ou que vous souhaitez découvrir/redécouvrir ses 3 jeux, foncez, ça vaut le coup.
Si vous êtes radin ou bien que vous n’appréciez pas cette façon de faire de Nintendo, eh bien il vous reste plus qu’à ressortir votre vielle N64 ou d’y jouer sur émulateur.

Niveau Bonus

Un Super Mario 64 – 2 était prévu à l’époque de la N64, mais sur Nintendo 64 DD (Je ferai un article dessus plus tard). Commencé en 1997, cette version ne verra malheureusement jamais le jour pourtant prévu pour fin 1999.
Un Super Mario 128 (2 x 64) a été annoncé par Nintendo en 2000 et aurait dû être la suite de Super Mario 64, mais annulé lui aussi. Certains concepts de Super Mario 128 ont été repris pour Super Mario Galaxy.

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