Comment faire disparaître l’éclair jaune sur Recalbox

Comment faire disparaître l’éclair jaune sur Recalbox

08/11/2020 0 Par Pinux FR

Que veut dire cet éclair ?

Lorsque vous utilisez votre Recalbox et qu’un éclair jaune apparaît/disparaît de manière aléatoire, c’est que votre Recalbox a besoin de plus d’intensité (3 Ampère) que ne peut délivrer votre chargeur.
Par le passé, il s’agissait d’un arc en ciel au lieu de l’éclair.
De manière générale (et par expérience), ça apparaît lorsque vous lancez des émulateurs gourmand (Playstation et N64). Sur les anciennes consoles du style Super Nintendo, Gameboy Color ou Megadrive; ce problème n’apparaît pas.

arc-en-ciel

Les conséquences ?

Lorsque le Raspberry Pi est sous-alimenté, il risque de s’éteindre d’un coup quand vous le solliciterez de trop. ça serait dommage en pleine partie non sauvegardée.
La plupart du temps, vous aurez des jeux qui seront ralenti car le processeur ne peut pas délivrer le maximum de sa puissance.

Comment je peux résoudre ça ?

Ne plus jouer à des émulateurs gourmands ? Non, je rigole, il vous suffit de changer de chargeur. Je vous conseil celui que je me suis commandé car depuis que je l’ai, je n’ai plus aucun problème :-D. Je l’ai pris aussi pour la SuperPi que j’ai offert à Noël à mon beau-frère. Ce dernier ne m’a pas fait de retour négatif.

Mon chargeur délivre 3A, pourquoi alors ?

C’est qu’il s’agit d’un chargeur qui délivre les 3A nécessaire mais seulement en pic et pas en continue.
Pour expliquer simple, c’est comme vous demander de courir le plus vite possible pendant 20min… Je pense que vous aurez du mal ou alors vous aurez très mal à la fin.
Pour résoudre ça… Même combat, il vaut mieux prendre le chargeur que je vous conseil en fin d’article.

J’ai acheté ton chargeur mais j’ai toujours le problème…

Si vous avez acheté la première version du NesPi Case, ce dernier avait des problèmes d’électricité empêchant de fournir convenablement les 3A au Raspberry pi. Ce problème a été résolut dans la seconde version appelé NesPi Case+.
Pour résoudre ça, vous serez obligé de changer votre boîtier pour la version “+”.

Mon avis

Au début, j’ai seulement acheté un Rapsberry Pi et utilisé un chargeur de téléphone pour l’alimenter. J’ai compris seulement plus tard à quoi correspondait ce “petit éclair”. En prenant ce chargeur de la marque AUKRU qui est une marque connus dans le monde de l’informatique, je n’ai plus ce problème. A vouloir faire des économies (10€ sérieux…), on finis plus par s’embêter que vraiment s’amuser…