Pourquoi il faut streamer sur Twitch avec OBS

Pourquoi il faut streamer sur Twitch avec OBS

08/11/2020 0 Par Pinux FR

Stream ? Twitch ? Ce n’est pas un blog dédié au retro-gaming ?

Bien-sur que si. On aime le retro-gaming et on aime le partager avec d’autres personnes. Du coup on peut le partager avec du streaming sur Twitch. On lance un émulateur ainsi qu’OBS et hop, c’est parti.
C’est pour cela que nous allons voir dans cet article OBS et Twitch.
Ce ne sera pas un article long comme vous aimez en lire souvent. Je vais partager avec vous mes premières heures sur Twitch et comment ça peut être chaotique en dehors de Windows…

Suivez moi sur Twitch : pinuxfr

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est une plateforme en vogue depuis quelques années proposant un système simple : des lives
Mais pas n’importe quels lives. Principalement de jeux-vidéo et d’e-sport.
En tout cas c’était le but au début, maintenant on retrouve les lives de discussion.
J’ai remarqué qu’on pouvait exporter les diffusions passées sur Youtube mais je ne l’ai pas testé. Pourtant ça me tenterai bien pour partager mes diffusions passées.

Suivez moi sur Twitch : pinuxfr

Qu’est ce qu’OBS ?

OBS (ou OBS Studio) est un logiciel libre et open source. OBS signifie Open Broadcaster Software. Il permet de capturer en temps réel votre écran et de le diffuser ou de l’enregistrer.
Gros point positif que j’ai remarqué, c’est que dès le premier lancement, il test notre connexion internet pour savoir si le débit sera suffisant et règle la résolution de la diffusion en conséquence. J’ai eu droit à un 240p avec ma ligne ADSL et du 1080p en 4G). Lors de ce premier lancement, il vous demandera à quel service vous souhaitez vous connecter. Ici ça été Twitch.

Suivez moi sur Twitch : pinuxfr

Windows ? Linux (Ubuntu) ? Mac OS ?

Windows

Windows

Sur Windows, c’est top honnêtement. Vous l’installez, vous configurez et ça fonctionne. Vous avez une fenêtre pour la configuration, une pour le chat Twitch et une dernière pour configurer le nom et les tags de votre diffusion sur Twitch.
J’ai pu configurer des raccourcis clavier pour déclencher et arrêter mon stream lorsque je suis en jeu. J’ai pas envie que les gens voient mon bureau bordélique d’icône…

imac

MacOs

Lorsque ma femme m’a vu commencer à streamer et que je pouvais interagir avec des gens, elle a été intéressé pour ses Sims 4. Comme elle y joue depuis son Mac, j’ai pensé que ça serait aussi simple que sous Windows. Que nenni. ça s’installe facilement, on démarre, on configure mais… Il est où le son capturé de l’ordinateur ???? Après quelques recherches, j’ai compris qu’il fallait ajouter un extension au logiciel et configurer une sorte de mélangeur de son. Comme ça vous pouvez entendre le son du mac ainsi que les gens qui vous regardent.
Autre inconvénient… Le Mac de ma femme date de 2012. Le logiciel ne voit pas de matériel pour l’encodage alors qu’il y a bien une carte graphique. Du coup il vaut faire un encodage logiciel et là c’est le drame. Les Sims 4 tournent bien mais la vidéo enregistrée sur l’ordi est horrible. Une bouillis de pixel X_x. Mais seulement à l’enregistrement, à la diffusion, c’était nickel.
Par contre, pas de fenêtre de chat comme sous Windows, ni de fenêtre de configuration des infos du stream, dommage.

linux

Linux (Ubuntu)

En dehors des jeux sous Windows, je n’utilise que Linux et principalement Ubuntu. J’ai quelques jeux que je fais tourner sous Wine. Je me suis dis que tant qu’à être je pouvais aussi streamer depuis Ubuntu. J’ai téléchargé OBS, installé et configuré. Ok pas de problème sauf… Les raccourcis pour déclencher le stream. Obligé de cliquer pour le lancer puis de rebasculer sur le jeu. Pas pratique… Une fois en jeu, j’ai eu des bugs étranges. Un coup c’était mes touches pour déplacer la caméra qui ne fonctionnait plus, une autre fois c’était la souris qui cliquait complètement en décalée.
Bref, j’ai laissé tombé et je me garde OBS seulement sous Windows.

Suivez moi sur Twitch : pinuxfr

L’interaction avec le public

Bon pour le moment, je n’en ai pas eu énormément. Le peu de personnes qui ont voulu discuter avec moi je ne les ai vu que trop tard et ils étaient déjà parti. Normal me direz vous. Ayant un seul écran, j’utilise mon smartphone pour discuter sur l’appli Twitch. Si je ne jette pas de coup d’œil de temps en temps sur mon smartphone, je ne les vois pas. Il me faudrait un second écran pour ça…

interaction

Suivez moi sur Twitch : pinuxfr

Tu es le futur Gotaga de Twitch ?

Ahah, non, sûrement pas. Mon but et de pouvoir partager avec les gens cette passion du jeu vidéo et encore plus celle du retro-gaming. De jouer à des jeux que personne ne connaît (ou qui ont été oublié) et pourtant toujours si bon.
Pour le moment, vous ne verrez pas mon visage ni entendrez ma voix. J’attends de voir que ça fonctionne avant de me révéler. Je ne compte utiliser un micro que lorsque j’aurai atteint les 50 abonnées sur Twitch, vous voilà prévenu :-P.
Si par la suite, ça me permet d’avoir quelques revenus, je ne cracherai pas dessus car j’utiliserai l’argent pour améliorer le blog et finir par vivre de ce dernier.
D’autres idées me viennent comme faire une rubrique live sur le retro-gaming. Ça permettrait d’avoir des vidéos ainsi que des articles (pour ceux qui préfèrent lire).
Autre idée, acheter un boîtier d’acquisition TV afin de retransmettre ce à quoi je joue sur console. Imaginez un Super Mario 64 ou Super Mario Sunshine en live avec nos commentaires à tous, ça serait top !