Comment ajouter des musiques à votre Recalbox

Comment ajouter des musiques à votre Recalbox

18/11/2020 0 Par Pinux FR

Vous en avez marre des musiques par défaut sur votre recalbox ? Vous souhaitez changer ? Ok, nous allons voir comment ajouter ou changer de la musique sur Recalbox.

Prérequis

  • Un simple copier/coller serait trop simple. Nous aurons besoin d’avoir un fichier au format OGG avec un débit audio de 256 kbps et un taux d’échantillonnage de 44100 Hz. Pas d’inquiétude, nous allons voir comment convertir un MP3 en OGG.
  • La musique ajoutée ne sera entendu qu’avec le thème par défaut. Si vous avez mis un thème personnalisé (voir cet article) ça ne fonctionnera pas avec ce tuto.

Récupérez vos mp3

Allez, c’est l’heure de ressortir vos vieux CD sur lesquels vous aviez graver vos MP3 il y a plusieurs années.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi récupérer des musiques sur youtube. Je vous conseil la chaîne de Plasma3Music Remixes qui a plusieurs musiques remixées. Si une musique vous plaît sur Youtube, vous pouvez copier l’adresse de la vidéo et la télécharger sur le site suivant :

Dès que vous avez téléchargé votre MP3 (ou que vous l’aviez déjà), il va falloir se rendre sur le site suivant pour le transformer en OGG avec la configuration pré-requis (voir capture suivante).

Modifiez bien les éléments suivants :

  • Change audio bitrate: 256 kbps
  • Change sampling rate: 44100 Hz
Où mettre ma musique ensuite ?

Où mettre ma musique ensuite ?

Maintenant qu’on a un fichier OGG bien configurer comme il faut, on va pouvoir le placer dans le dossier suivant de la Recalbox :

recalbox/share/music

Vous pouvez accéder à ce dossier des manières suivantes :

  • Directement en branchant la carte µSD à votre PC
  • En passant par le réseau (Si votre recalbox est connecté au réseau)
  • En l’envoyant par SCP

C’est tout ?

Oui, vous n’avez plus qu’a démarrer/redémarrer votre Recalbox et profiter de vos musiques.

Bonus : conseils de musiques et d’artistes

Je vais me permettre de vous conseiller des musiques/artistes qui iront très bien avec votre Recalbox. Ce n’est que mes goûts, j’espère que ça vous plaira.

Tina GUO

Tina GUO est une violoncelliste que j’adore. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait un album de reprise de grandes musiques du jeu vidéo. Vous retrouverez dedans des musiques comme The Legend of Zelda, Halo, Skyrim ou encore Super Mario Bros pour ne citer qu’eux. C’est un délice pour les oreilles. L’album s’appelle Game On!
D’ailleurs, elle a réalisé aussi la bande son du film Wonder Woman.

Edward (Youtube)

Le youtubeur Edward, que j’adore regarder pour ses explications de jeux retro, joue souvent des musiques de jeux dans ses vidéo. Il y en a des très sympa. Je vous conseil la vidéo suivante pour trouver celles qui vous plairont.

Orchestre philharmonique de Londres

Alors oui, quand on lis “Orchestre philharmonique de Londres”, le nom peut faire peur ou donner des a priori. Eh bien mettez les de côté et écoutez quelques unes pour vous rendre compte qu’ils font de très bonne reprise des musiques de jeux vidéo connus. ça a tellement bien marché qu’ils ont même fait un second album.