Game & Watch : Super Mario Bros. – Vraiment indispensable ?

Game & Watch : Super Mario Bros. – Vraiment indispensable ?

16/12/2020 0 Par Pinux FR

Le 3 Novembre 2020, Nintendo a voulus fêter les 35ans de notre plombier préféré. La firme a fait plusieurs annonces, dont celle pour la Game & Watch : Super Mario Bros. L’annonce de cette console permet à Nintendo de fêter aussi les 40 ans de la Game & Watch
Qu’est ce que cette Game & Watch peut bien avoir de spéciale? Pourquoi la sortir maintenant ? Et est-elle réellement intéressante ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

3 jeux et 1 fonction

La console comprend trois jeux (Super Mario Bros, Super Mario Bros.: The Lost Levels et Ball en version Mario) et une fonction horloge numérique.

Super Mario Bros

On l’a tous connus, que ce soit sous sa forme original sur NES ou en version émulé sur console plus récente (Super NES, Wii, Wii U et Switch). Le principe est simple. On incarne Mario un plombier qui doit parcourir les niveaux de gauche à droite afin de sauver la princesse Peach enlevé par l’horrible Bowser.
On traversera divers monde ayant des particularités (sous-terrain, aquatique, aérien…).
Il faut savoir qu’à chaque niveau terminé, si vous changez de jeux ou que vous éteignez la console, vous n’aurez pas besoin de tout recommencer. Il vous suffira de sélectionner à l’écran titre le niveau depuis lequel vous souhaitez commencer.
Quand vous aurez terminé le jeu, vous pourrez refaire le jeu mais celui-ci sera plus difficile.
Si vous souhaitez tenter le jeu avec des vies infinis, il vous suffit de presser A à l’écran titre. Vous verrez un symbole infini apparaître au lieu du nombre de vies.

Super Mario Bros.: The Lost Levels

Là, on a la suite de Super Mario Bros, appelé Super Mario Bros 2 au Japon. Le reste du monde n’a pas eut le droit à ce jeu… Enfin si mais à partir de la Super NES dans la collection Super Mario All Star en 1993.
Le jeu est plus difficile que Super Mario Bros. Par contre, si vous terminez le jeu, vous verrez apparaître une étoile sur l’écran titre. Au bout de 8 étoiles, vous débloquerez un monde spéciale jouable. Bien entendu, il sera encore plus difficile.
Pareil que Super Mario Bros, si vous souhaitez tenter le jeu avec des vies infinis, il vous suffit de presser A à l’écran titre. Vous verrez un symbole infini apparaître au lieu du nombre de vies.

Ball

Nintendo nous ressort son premier jeu : Ball.
Il s’agit d’un jeu plutôt simple où vous avez 2 balles qui vont chacune en sens opposé. Il vous faudra les attraper pour qu’elle reparte en sens inverse.
Le jeu peut sembler simple au début mais au fur et à mesure que le jeu avance, les balles vont de plus en plus vite.
La particularité de ce jeu dans la Game and Watch présenté dans cette article est que la tête du personnage Ball est remplacé par celle de Mario.
Petite astuce : Appuyez pendant 5sec sur A à l’écran titre et la tête de Mario changera pour celle de Luigi.

La fonction horloge

La console intègre une fonction horloge avec une animation. Le bruit des secondes peut vite être énervant, pensez à couper le son.
Comme il s’agit des 35 ans de Mario, il y a 35 animations à des heures précises de la journées. Saurez-vous toutes les trouver ?

Autonomie

Nintendo annonce 8H d’autonomie, ce qui semble plus que correct. Le temps de charge lui est estimé à 3H par Nintendo. La plupart des personnes qui ont la console disent que l’autonomie est en effet aux alentours des 8H.
Il est bon de savoir que la batterie intégré dans la console est la même que celle qu’on retrouve dans les Joy-con de la Nintendo Switch. Rien ne se perd, tout se transforme… Il sera facile d’en trouver une autre le jour où elle ne tiendra plus.

Mais on a déjà eut une réédition de la Game & Watch !!!

Alors oui, il y a eut les Mini Classic sorti en 1998 mais elle avait plus la forme d’une Gamboy miniature avec 1 écran (ou 2 pour la version s’entrebâillant). Ce même écran était monochrome.
Chacune comportait 1 seul jeu pour un total de 23 jeux différents. On pouvait retrouver des jeux comme “Super Mario Bros”, “Zelda”, “Tetris”, “Harry Potter et la coupe de feu” ou encore “Yu-Gi-Oh!”
Mais Nintendo ne fût pas le seul à proposer la distribution. En effet, il y a Take2 qui proposa des pack de 4 jeux.

Hack me if you can

Comme vous le savez, dès qu’une console sort, il y a des personnes doués qui mettent leurs esprits en marche pour détourner la fonction première des consoles. La Game & Watch n’en fera pas exception.
Sortie début Novembre, la console peut désormais se voir retirer les jeux pour les remplacer par d’autres. Le premier jeu a avoir tourner dessus n’est autre que Doom. Bon, il s’agit d’une version allégé mais l’exploit est là quand même. Le même développeur qui a réussit l’exploit à mis Super Mario Bros 3 et Zelda dans la console. Preuve que n’importe quel jeu de NES fonctionne dedans.
Par contre la manipulation est difficile car il faut faire des soudures sur la carte de la Game & Watch. Ensuite, il faudra utiliser un logiciel sur PC afin de dumper le firmware puis injecter les roms. En l’état ce n’est pas pour Mr. tout le monde.

Conclusion

Si vous avez connus Super Mario Bros à l’époque ou dans ses versions réédité, vous serez ravis de pouvoir y rejouer. Cette version portable sera votre parfait compagnon dans les transport en commun ou dans les files d’attente.
Si vous ne l’avez pas connus… Eh bien c’est le moment de découvrir ce chef d’œuvre du jeux-vidéo.
Pour le moment la console se trouve au tarif de 45€. Mais attention, la vente de la console est limité dans le temps. Le 31 Mars 2021, Nintendo arrêtera d’approvisionner les magasin de cette console.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et me laisser un commentaire 😉