Batocera est-il un concurent ou bien une alternative à Recalbox ?

Batocera est-il un concurent ou bien une alternative à Recalbox ?

23/12/2020 0 Par Pinux FR

Recalbox est une distribution pour le retrogaming que j’adore, mais il est vrai que son développement semble un peu au ralenti depuis quelques temps.
J’avais déjà entendu parler de Batocera et je pense qu’il est temps de s’y intéresser afin de savoir s’il est une alternative viable à Recalbox.

Il était une fois…

Il faut savoir que Batocera est un fork de Recalbox.
C’est quoi un fork ?
Un fork est un logiciel créé à partir du code source d’un autre logiciel. Cela arrive en générale lorsque les développeurs n’ont plus la même vision pour un projet et que certains préfèrent partir de leur côté poursuivre leur vision du projet sous un autre nom.
C’est comme ça qu’est né Batocera en 2016.

Qu’a t’il de spéciale ?

Ça principale particularité est qu’il est compatible avec plusieurs plateformes vous donnant un choix immense.
Vous souhaitez une console portable ? Pas de problème, que ce soit le Gpi case, l’Odroid Go Advance ou d’autres, vous pourrez avoir votre Gameboy moderne.

Vous ne souhaitez pas investir plus qu’une clé USB pour faire du retrogaming ? Pas de problème, Batocera tourne sur les plateforme x86, x64 et Mac. Cette distribution à même été optimisé pour les Intel NUC.

Vous êtes un fervent défenseur du Raspberry Pi. Pour vous, il n’y a pas d’autre micro-ordinateur que lui ? Batocera est compatible avec tous, même le Raspberry Pi 400.

Ou bien vous faîte partie de ceux qui trouve que Odroid est bien meilleur que Raspberry Pi ? Soyez heureux, cette distribution est aussi compatible pour les plateforme Odroid.

Non… Vous aimez réellement la différence. Vous ne voulez pas faire comme les autres. Pour vous, rester sur une seule plateforme ou une seul marque, c’est comme rester dans son confort sans vouloir l’aventure. Eh bien réjouissez-vous, Batocera est encore un fois disponible sur des plateforme beaucoup moins connus, sinon inconnus du grand publique.

Batocera, c’est plus fort que toi

Autre grande force de Batocera, ce sont les émulateurs compatible dessus. Pouvoir jouer à la Dreamcast, la Nintendo DS, la Gamecube, la Wii, la Wii U, la PS2 ou encore la PS3 est quand même formidable.
Attention cependant, pour les faire tourner, vous devrez envisager d’utiliser un PC avec une bonne carte graphique.

Une installation simplifié

Comme le code source est basé sur la Recalbox, l’installation se fait pareil.
Il suffit de télécharger l’image ici et d’utiliser le logiciel Balena Etcher pour flasher votre carte SD ou votre clé USB après avoir extrait l’image.
Ensuite, on branche et on profite :-).

Alors, concurrent ou alternative ?

Batocera est actuellement une très bonne alternative à Recalbox.
Il faut garder à l’esprit qu’il n’ont pas la même vision de leur projet de distribution retrogaming.
Je ne peux pas me permettre de dire qu’il s’agit d’un concurrent de Recalbox dans le sens que les deux distributions sont développées par des bénévoles et des passionnés.
Chacune des distributions à ses avantages et ses inconvénients.
Mais ça, ça sera peut-être le sujet d’un futur article 😉

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et me laisser un commentaire 😉