Bienvenue en 2021. Une année pleine de nouveautés.

Bienvenue en 2021. Une année pleine de nouveautés.

30/12/2020 0 Par Pinux FR

L’année 2020 se termine. Beaucoup de gens ne l’aurons pas aimé. Pour ma part, ça a été, si on met cette maladie de côté. J’ai fais pas mal de choses et le blog a eut pas mal de choses qui ont changé.
Du coup, au lieu de faire un article normal, j’ai décidé de finir cette année par un édito où nous ferons un retour sur les changements qu’il y a eut ainsi que l’incident. Dans un second temps, nous verrons les nouveautés prévus pour l’année 2021.

Retour vers le futur

Revenons sur cette année pour le blog.
Spécialisé dans le retrogaming, je ne m’étais pas spécialement concentré dessus. C’est à partir de la fin de cet été que j’ai décidé de m’y concentrer.

1 article par semaine

Après avoir reçu gratuitement et lu le PDF d’Olivier Roland de son site https://blogueur-pro.net/ , j’ai décidé d’écrire 1 article par semaine à partir d’Août. 1 article par semaine est très raisonnable car je trouvais facilement le temps d’écrire.
J’ai tenté de poster 2 articles en 1 semaine mais ça a été compliqué et plutôt stressant.
Pour rappel, je suis salarié et je fais 35H par semaine. En dehors du travail, je doit m’occuper de ma chienne et je ne peux surtout pas faire passer le blog avant ma femme.

Changement d’hébergeur

En Octobre, je décide de changer d’hébergeur pour des raisons techniques. Et là… Catastrophe, je ne peux plus accéder au blog pour récupérer mes articles et les mettre sur le nouveau. Bien entendu, je n’avais pas fais de sauvegarde sinon ça aurait été trop simple.
Après un long week-end passé à recopier les articles (certains avaient été tapés sur mon PC avant de les poster), j’ai quand même réussi à remettre l’ensemble des articles en ligne… Ouf.

Par contre le référencement en a pris un coup. Tous mes précédents liens étant inaccessibles, les gens tombaient sur des “Page not found”. Il aura fallut 1 mois pour que dans mes statistiques je ne vois plus ces liens morts référencés.

L’arrivé de Pinuxfr sur les réseau sociaux

Afin de partager à un maximum de personnes ma passion, j’ai décidé d’ouvrir une page Facebook, un Instagram et un Twitter afin que tout le monde puisse me suivre.

J’ai aussi créé un compte Tipeee afin que vous puissiez me soutenir en attendant de pouvoir en vivre. Pour le moment je n’ai aucun tip mais je garde espoir :-).
Pour rappel, les tips vont de 1€ à 100€ maximum. Les deux derniers niveaux sont limités en nombre.

J’ai tenté Twitch, mais il faut avoir du temps pour streamer, ce qui n’est pas simple si déjà faire 2 article par semaines ne m’est pas possible.
Le compte reste disponible et j’espère pouvoir trouver du temps pour ça. J’aimerais beaucoup vous streamer des anciens jeux et interagir avec vous en direct.

Qu’est ce qu’il se passe en 2021 alors ?

1 jour 1 image

Première nouveauté qui commence le 1 Janvier 2021 est une nouvelle thématique qui, je l’espère, vous plaira.
Certains d’entre vous aurons connus, plus jeunes, des sortes de calendrier où chaque jour on découvrait un mot avec sa définition ? Eh bien je reprends le principe mais pour le rétrogaming. Chaque jour, vous aurez droit à une image au hasard avec une définition rapide en dessous.
1 jour 1 image sera disponible dans un sous-menu du blog afin de ne pas mélanger ça avec les articles qui paraissent chaque mercredi à 8H. Ça sera aussi disponible directement sur les réseaux sociaux (Facebook, Intagram, Twitter). La diffusion se fera chaque jour à 18H.
Contrairement à 2 articles par semaine qui me prendraient trop de temps, là je n’ai besoin que de 5min par jour pour 1 jour 1 image. Ce qui me permets de le faire en 1 heure le week-end tranquillement. 1 heure est le temps nécessaire pour les créer ainsi que planifier la publication pour chaque jour de la semaine.

Pinuxfr arrive sur Youtube…

Voilà un moment que j’y réfléchis, à faire des vidéos basées sur mes articles rédigés.
Rien ne se perd, tout se transforme.
J’adore écrire des articles. Suffit que j’en commence un pour ne plus m’arrêter de taper jusqu’à ce qu’il soit terminé.
Mais j’aimerais pousser ce blog plus loin et Youtube est une excellente plateforme pour poster ses vidéos et faire connaître le blog.
La chaîne Youtube permettra aussi de poster en replay mes streaming Twitch si j’arrive à en faire.
Par contre, je n’ai pas encore de date à vous donner. Je dois tourner 1 ou 2 vidéos et les retravailler jusqu’à avoir un résultat satisfaisant.

… Et aussi en podcast.

Je vous l’ai dis, rien ne se perd. Je compte transformer mes vidéos en podcast. Je suis moi même fan de podcast quand je suis en voiture. J’ai 1H de voiture tous les jours donc j’ai le temps d’en écouter.
Ces podcast se retrouverons dans un premier temps sur Podcast d’Apple ainsi que sur Spotify. A voir par la suite s’il y a d’autres plateformes pour publier.

Un premier livre

Alors oui, j’aimerai si possible sortir d’ici la fin de l’année un livre expliquant comment choisir son matériel pour le retrogaming et l’installer de A à Z afin que n’importe qui puisse jouer aux jeux-vidéos rétros. Ça reprendra un ou deux tutos du blog mais le but est vraiment de proposer une console faite maison aux lecteurs.
Ce projet reste moins prioritaire que les autres mais j’espère le sortir d’ici la fin de l’année 2021 🙂

Vivre grâce à vous

Mon but pour cette nouvelle année est de pouvoir vivre de ce blog.
J’adore écrire des articles, découvrir et partager avec vous tout cela sur le monde du retrogaming.
Je mets en avant le fait de pouvoir partager mes connaissances avec vous et j’espère vraiment aider au travers de mes articles.

Je vous dis à très bientôt en 2021 😉