Comment jouer à la Wii en version portable grâce à Ginger Of Mods

Comment jouer à la Wii en version portable grâce à Ginger Of Mods

22/09/2021 0 Par Pinux FR

Je vous avais parlé il y a quelques temps du boitier GPi Case qui permettait de faire du retrogaming avec un semblant de Gameboy et Raspberry Pi Zero. Mais si pour vous, ce n’est pas assez puissant, alors voici Ginger Of Mods et sa Wiiboy Color.
Il a commencé en 2020 avec une Wii portable au format d’une manette de Wii U puis dans un format Gameboy. Puis cette année avec une PS2 portable plus dans le format d’une manette de Wii U.
Dans cet article je ne vous parlerai que de la Wiiboy Color.

Wiiboy Color

Voila un nom bien choisi que la Wiiboy Color. Le modder a pris le circuit d’une Wii qu’il a découpé pour que cela rentre dans un boitier imprimé grâce à une imprimante 3D. 9 coloris sont disponible : Blanc, noir, rose, rouge, orange, vert, jaune, bleu ou violet.
Il a aussi utilisé les circuits d’une manette de Gamecube et des boutons d’une switch et d’une 3DS Lite.

Hack me if you can


Vous vous en doutez, la possibilité d’insérer un CD de Wii dedans vous sera très difficile. Il aura été nécessaire de cracker la console (enfin ce qu’il en reste…) pour utiliser une clé USB de 128Go afin de stocker entre 50 et 70 jeux Wii et Gamecube (possédé en version physique bien-sur). Cela permet en plus un chargement plus rapide des jeux.

Autre avantage de ce hack est la possibilité de pouvoir jouer aux consoles plus anciennes (NES, SNES, GB/C/A, N64…) que ce soit par console virtuel fournis avec la Wii ou par Homebrew.

Ecran, autonomie et options

Pour un confort optimale, le modder a pensé à un écran IPS de 3.5″ avec une résolution de 480p. Une résolution suffisante à l’époque sur des télé qui n’était pas aussi grande qu’aujourd’hui. Par contre, j’ai peur qu’un écran aussi petit empêche de lire correctement les dialogues.

L’autonomie est assuré par 2 batterie Lithium. L’autonomie estimé est de 2H avec un jeu Wii et 2H30 avec un jeu Gamecube.
La recharge se fait par un USB-C. Il est bien-sur possible de jouer branché permettant de recharger les batteries ou bien d’y connecter une batterie externe. C’est par cette prise USB-C qu’on pourra aussi transférer les jeux directement sur le stockage de 128Go.

La console est équipé de haut-parleur ainsi qu’une prise jack si vous souhaitez ne pas déranger votre voisin dans le train qui restera intrigué par cette console.

Do it yourself ou prêt à l’emplois ?

Le modder laisse le choix à l’utilisateur finale entre le monter soit-même ou bien le recevoir prêt à l’emploi.

Si vous souhaitez le monter vous-même, sachez qu’un guide est disponible à l’adresse suivante : https://manual.bitbuilt.net/
Il est fortement conseillé d’être à l’aise en électronique car même moi je n’essaierai pas.

Si comme moi vous n’êtes pas à l’aise avec la soudure de précision, vous pouvez l’acheter déjà assemblé. Mais alors, vous devrez débourser 1250$ ou 1500$ si vous êtes pressé. A ce prix là… Les frais de port sont offert.

Conclusion

Un très bel exploit que ce mod. Par contre, cette miniaturisation a un prix. Et un prix élevé.
De plus avec une autonomie de 2H, on passera plus de temps branché au secteur qu’en mode batterie.
Dommage de plus qu’il ne soit pas possible de la brancher directement à la TV avec un adaptateur USB-C vers HDMI.
Pour le même prix, vous pourrez avoir un mini PC Intel Skull permettant de jouer jusqu’aux jeux de Gamecube/Wii et PS2, le tout tournant sur Recalbox ou Retroarch. Avec un superbe upscale en 4K qui rendra vos parties de Mario Kart géniale.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et me laisser un commentaire 😉