Comment conserver au mieux les anciennes consoles et jeux-vidéo

Comment conserver au mieux les anciennes consoles et jeux-vidéo

06/10/2021 0 Par Pinux FR

On a tous eut droit à une NES qui a jaunit avec le temps ou des CD illisibles tellement ils étaient rayés.
Si comme moi, vous vous demandez quels sont les bonnes pratiques pour conserver au maximum vos consoles et jeux, eh bien c’est ce qu’on va voir dans cet article.

ATTENTION : Cet article n’est pas un guide parfait pour la conservation de consoles ou de jeux-vidéo. Il peut y avoir des manques ou même des imperfections.

Luter contre le jaunissement

Commençons par le jaunissement des consoles. Il semblerait que seul les consoles de couleurs blanches jaunissent.
Ce jaunissement est une réaction des UV du soleil (ou des néons ?) avec le plastique utilisé. La chaleur serait aussi en cause.
A part mettre votre console dans une cave sans lumière extérieur, vous aurez de forte chances d’avoir ce jaunissement.
Si votre console est déjà jaunis, vous pourrez la rendre à son état d’origine en suivant ce tutos trouvé sur Youtube :

Protéger les données contre l’électromagnétisme

Lorsqu’on a des disquettes, ces dernières sont sensible aux ondes électromagnétique. Un haut-parleur ou un téléphone trop près peuvent corrompre les données et empêcher votre jeux de se lancer…
Contre ce problème il n’y a pas des millier de possibilité. Je dirai même, il n’y que 2 solutions.
La première sera se stocker à distance de tout appareil électrique pouvant générer de l’électromagnétisme.
La seconde sera d’utiliser un tissu pour bloquer les ondes afin de fabriquer votre boîtier ou sinon d’acheter le boîtier déjà fait.
Si malgré tout vos disquette sont corrumpus, il ne vous plus qu’à les formater et récupérer le jeu en question sur internet (Par exemble sur abandonware-france.org).

En plus de ça, il est conseillé de conserver dans un lieu dont la température est inférieur à 23° et avec une humidité inférieur à 50%.

Avant qu’il ne soit trop tard, pensez à faire une copie de vos disquettes en les numérisant et de les conserver sur disque du externe ou encore mieux dans le Cloud (Dropbox, Onedrive, iCloud…)

Stop aux rayures sur CD

Les CD, quel que soit leur formats, sont sujet aux rayures. Quelques conseils pour les éviter :

  • Ne conservez pas vos CD dans des boites endommagé. N’hésitez pas à racheter des boites vierges. On en trouve facilement sur internet.
  • Vos CD doivent faire le trajet de leur boite vers le lecteur. Et inversement lorsque vous avez finis. On évitera les étapes sur la tables basse ou par terre “juste le temps de”
  • Tenir le CD par le trou et son bord extérieur. On évitera de poser nos gros doigts plein de gras de chips sur la surface brillante…
  • Pour dépoussiérer vos CD, mieux vaut utiliser un compresseur à air. Évitez un débit d’air trop puissant au risque d’abîmer la surface.
  • Pour enlever les débris incrustés, il est préférable d’utiliser un chiffon doux non pelucheux et de l’eau distillée
  • Concernant les traces de doigts, l’utilisation d’un savon pour la vaisselle sera efficace.
  • Pour essuyer un disque, il est fortement conseillé de partir du centre pour aller vers l’extérieur du CD.

Vos CD , tout comme les disquettes, doivent être conservés dans un endroit où la température est inférieur à 23° et dont l’humidité est inférieur à 50%.

Dans la mesure ou votre CD est déjà rayé et illisible, il ne vous reste plus qu’à aller le faire réparer dans un magasin comme Easycash, CashExpress ou CashConverter. Ils possèdent des machines permettant de supprimer les rayures. Ça ne fonctionne pas à tous les coups mais l’ultime espoir.

Avant d’en arriver là, pensez bien à sauvegarder vos disques via votre PC quand c’est possible. Si possible, conservez la copie de votre jeux sur disque du externe ou encore mieux dans le Cloud (Dropbox, Onedrive, iCloud…)

>

Conclusion

Conserver les jeux ou les consoles n’est pas une mince affaire. Nous avons pus voir ici comment préserver les originaux. Malgré tout, il faut bien garder à l’esprit que comme nous humain, les jeux et les consoles ne sont pas éternel. Il arrivera toujours un moment où votre console en fonctionnera plus car un composant à grillé et que ce dernier est introuvable. Que votre CD a fait son temps et que las données dessus sont totalement illisible.

Si comme moi, posséder l’original ne vous motive pas plus que ça, il est possible de posséder des réplique de jeux. Des boites de jeux NES, Super NES ou N64 reconstituer par des personnes. Des étiquette de cartouches reconstituer.

Mais je pense que ce sera le sujet d’un futur article.
En attendant, il est toujours possible de jouer grâce aux Raspberry Pi et aux multiple roms de jeux existant sur internet (Tant que vous possédez l’original).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et me laisser un commentaire 😉