Recalbox sur votre télé cathodique avec Recalbox RGB Dual

Recalbox sur votre télé cathodique avec Recalbox RGB Dual

07/02/2022 0 Par Pinux FR

Recalbox est vraiment super car il permet de jouer aux anciennes consoles sur nos télés modernes. Mais certains aimeraient pousser le visse encore plus loin en rejouant directement sur télé cathodique.
Après un Kickstarter réussi, Recalbox propose son RGB Dual. Une extension au Rasberry Pi permettant de brancher via prise péritel sur une télé cathodique.

Mais on pouvait déjà brancher sur télé cathodique auparavant, non ?

Oui, en effet, avec les Raspberry Pi 1, il y avait une sortie vidéo composite, permettant de le brancher sur nos anciennes télés cathodiques.
La partie son était confiée à une prise jack sur laquelle on pouvait brancher un câble jack audio vers composite audio.

Sur les Raspberry Pi suivant (2, 3 et 4), il s’agissait d’une prise jack composite qui permettait de brancher la Recalbox à une ancienne télé.

Recalbox RGB Dual est un simple adaptateur ?

Il est vrai qu’on pourrait se poser la question.
Certes, ça permet de brancher un câble péritel mais il possède aussi une prise VGA dans le cas où vous voudriez le brancher sur un écran cathodique de PC.

En plus des 2 prises qu’il propose, le Recalbox RGB Dual permet une amélioration de l’image, de la couleur mais aussi du son afin de vous garantir une expérience meilleure que sur nos anciennes consoles.
Je ne rentrerai pas dans les détails, ça serait indigeste. Si le Pixel Perfect et le RGB vous parle, je vous invite à consulter la page de chez Recalbox qui en parle.

Ça marche avec n’importe quel Raspberry Pi ?

Oui ! Enfin… Non. Ça marche avec les Raspberry pi 3, 4 et 400.

Aucune annonce concernant le Raspberry Pi 1 et 2.

Mais ça ne rentre pas dans mon Super Pi !!!

En effet, pour le moment Retroflag n’a pas annoncé de boîtier permettant d’intégrer cette carte.

Mais Recalbox a prévue le coup. Vous pouvez commander chez eux un boîtier qui accepte votre Raspberry Pi ainsi que la carte supplémentaire.
Si vous avez une imprimante 3D, vous pourrez même vous l’imprimer car Recalbox fournis les plans 3D gratuitement.

Conclusion

Le monde du retrogaming est vraiment très intéressant. Malgré qu’il ne soit question que de jouer à des jeux du passé, le matériel évolue et même les graphismes pour des jeux anciens via ce type de carte ou des mods.

Sur ce coup, Recalbox propose une très bonne solution permettant de brancher sa Recalbox sur son ancienne télé cathodique au lieu de rester sur nos écrans OLED 8K de 85″ (Dommage que je n’ai pas une télé ça…).

Si j’arrive à me procurer cette carte ainsi qu’une télé cathodique, je ne raterai pas l’occasion de vous faire un article.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et me laisser un commentaire 😉