La fin de l’aventure Pinuxfr…

La fin de l’aventure Pinuxfr…

07/05/2022 2 Par Pinux FR

Vous ne vous attendiez pas à un article avec un titre pareil ?
Mais c’est bien la triste vérité… C’est la fin de l’aventure pour Pinuxfr, 4 ans après sa création.
Une aventure qui m’aura énormément appris en si peu de temps.
Mais c’est aussi le commencement d’un autre aventure. Je vous explique tout et vous annonce une bonne nouvelle à la fin de l’article.

Tout commença en 2018

Janvier 2018, je me suis enfin lancé dans la création d’un blog. Moi qui souhaitais en faire un depuis 2004, il m’aura fallut 14 ans avant d’oser.
Pas facile en effet de se lancer dans le blogging alors qu’on y connaît rien.
Hébergement, référencement, promotion sociale, testeur, rédacteur… Être blogueur, c’est être multi casquette. Et encore, c’était par passion, je n’avais pas d’auto-entreprise rattachée.
J’ai commencé simple avec un nom de domaine ainsi qu’un petit serveur virtuel, le tout chez OVH. Beaucoup de bidouille pour l’époque, je m’en rends compte maintenant.
Blog Geek généraliste au début, je l’ai spécialisé dans le retrogaming dès l’été 2018.

Les articles, les tutos, des comparatifs, des tops… Le blogs a eu son lot de contenu mais à un rythme totalement irrégulier.

Octobre/Novembre 2020, je décide de changer pour passer sur une véritable formule d’hébergement chez OVH, me permettant d’avoir une boite mail (contact@pinux.fr) et le nom de domaine rattaché à l’hébergement. Grosse frayeur lors du transfert des articles mais plus simple à gérer pour moi par la suite.
Malheureusement cela n’a pas aidé les articles à sortir de manière plus régulière.

Janvier 2021, je décide d’arriver sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Domaine encore inconnu pour moi.
J’ai tenté Twitch aussi mais… Pas très concluant. Pas à l’aise en direct devant la caméra, je n’ai pas dépasser les 20H de stream depuis le début. Ce qui est très très faible sur Twitch.
“1 jour 1 image” sur Instagram a été plus ou moins un succès mais faute de temps, je n’ai pas pu continuer à poster 1 image par jour avec son descriptif.
La chaîne Youtube n’a pas eu de succès. Je n’avais pas le temps de m’en occuper non plus.
J’avais dit que je me mettrais au podcast mais encore une fois, manque de temps…

Aujourd’hui, l’heure du bilan

En regardant derrière moi, je vois que j’ai tenté énormément de choses pour Pinuxfr. Je me rends compte que Pinuxfr était mon premier blog et qu’il a été un blog expérimental. Je n’ai pas pu lui consacrer le temps que j’espérai.

De plus, le monde du retrogaming me plaît. Mais j’aime aussi les jeux récents, les nouvelles technologies ainsi que les anciennes, l’espace et sa conquête par l’humanité. J’aime les films dans leurs ensembles (Sauf horreur peut-être…), les BD, les mangas et les comics. Tous ça, je ne pouvais pas en parler en tant que pinuxfr qui est dédié au retrogaming, même si sur Instagram, vous avez pu voir passer une ou deux photos de jeux récents.

Il est temps pour moi de revenir à un blog plus généraliste sur le monde Geek. J’ai adoré rédiger les articles sur Pinuxfr et j’adore encore ça. Mais j’ai besoin d’écrire sur ce monde que j’adore depuis toujours. Cet univers Geek a part de ce que tout le monde connaît. Même si j’ai de plus en plus l’impression que l’univers Geek rejoint de plus en plus le monde “normal”. Ou l’inverse ?

Demain, Geek UX

Même si ma chère et tendre m’a proposé de remanier Pinuxfr afin de le transformer en blog généraliste Geek, je ne pouvais pas. Je l’ai déjà transformé en 2018 à son début en blog retrogaming. Aujourd’hui, il est temps pour moi de repartir sur de bonnes bases.

C’est ainsi que Geek UX va naître. L’acronyme UX vient de “User Xperience” ou “Expérience Utilisateur” en français. Le but de ce blog sera de vous partager mon expérience Geek accumulée depuis des années ainsi que mes futurs découvertes/expériences.
Afin de ne pas faire dans la précipitation comme avec Pinuxfr, le nouveau blog n’ouvrira que le 1er Octobre 2022 (https://geekux.fr). En attendant, je pourrais préparer le blog afin que l’envoi de newletter fonctionne. De même pour le fluxrss. De plus, l’affichage de l’affiliation d’Amazon se fera d’une meilleure manière car actuellement, les bloqueurs de pub empêchent leurs affichages croyant à de la pub intrusive. Et enfin, le blog ouvrira avec déjà des articles publiés ainsi que des articles dont la publication sera planifié.

Facebook, Instagram et Twitter resteront des réseaux sociaux privilégiés. D’ailleurs, Geek UX est disponible sur chaque. D’ici l’ouverture du blog, je pourrais déjà partager avec vous photos, pensées, bon plan et articles à lire sur d’autres blogs..

Les articles de Pinuxfr ne seront pas perdu. Etant l’auteur de la totalité des articles, je vais pouvoir les réutiliser, voir les mettre à jour sur Geek UX.
Le but sera de proposer réellement 1 article par semaine. Chaque semaine, vous pourrez le lire tout en buvant votre café dans un mug devant le PC ou la tablette.

Pour finir, le blog Pinuxfr restera disponible jusqu’en Octobre 2022. Après il ne sera plus consultable.

Tu restes sur un blog en 2022 ???

Aussi étrange que ça puisse paraître, oui, je reste sur un système de blog. Pourquoi ? Parce que j’adore taper au clavier, lorsque je commence, je tape jusqu’à finir l’article ou bloquer par manque d’idée. Par exemple cet article, je le réfléchis depuis des semaines et maintenant je couche tout d’un trait en 1 après-midi.
Je souhaite continuer sur un blog car il y a toujours des articles qui sont publiés sur Internet. Ce qui veut dire qu’il y a bien un public qui continu de lire les blogs.
Un blogueur que je suis sort plusieurs articles par jour mais ces derniers sont très courts (Entre 100 à 200 mots). Un autre blogueur sort 2 articles par semaine mais ces derniers sont très long (Entre 700 et 1000 mots). Je compte faire parti de la seconde catégorie. Je me suis toujours fixé comme objectif à chaque article d’avoir minimum 400 mots. Et j’essaie de m’y tenir… Quand je réfléchis à un article “rapide”, je finis toujours par taper des paragraphes complets avant de me dire “Oups, je ne voulais pas y passer autant de temps. Mais au moins il y a de quoi lire”.

Mes expériences Twitch et Youtube m’ont montrées que je suis plus à l’aise derrière mon bureau à tapoter mes articles qu’à parler ouvertement devant une caméra.
Je m’essaierai quand même à des vidéos Youtube mais ce seront des vidéos où je passerai du temps dessus. A rédiger le scénario, au tournage, au montage… Donc ne vous attendez pas à 1 vidéo par semaine, on sera plutôt à 1 vidéo sur plusieurs mois.
Les articles resteront prioritaires.

Conclusion (La dernière du blog)

J’ai adoré créer, m’occuper de pinuxfr et d’y rédiger des articles. Mais il arrive un moment où on se lasse et on sait qu’il est temps de passer sur autre chose. C’est mon cas, mais j’arrête pour commencer une nouvelle page qui j’espère vous plaira autant qu’elle puisse me plaire.
Merci à tous de m’avoir suivis depuis 2018. J’espère vous retrouver sur https://geekux.fr afin de continuer l’aventure ensemble et vous faire découvrir de nouveaux articles.